La Compagnie - Théâtre du Phoenix

Aller au contenu

Le Théâtre du Phoenix, compagnie théâtrale régie par la loi de 1901, est né en 1992 à l'occasion de la création à Nice, de la pièce " Maxime ", comédie contemporaine.

Depuis ses débuts, les choix de programmation recouvrent l'ensemble de la région PACA : des grandes villes jusque dans des salles plus modestes de l'arrière-pays.

C'est une compagnie composée de quatre membres permanents qui invitent volontiers des comédiens venus d'ailleurs, pour participer le temps de l'exploitation d'un spectacle, à ses productions.

Le créateur de cette structure est
Alain Clément, comédien, metteur en scène et professeur de théâtre qui, dès les débuts de sa compagnie, a voulu mettre l'accent sur le théâtre de divertissement.
Son choix, pour le plus grand plaisir du public, s'est tourné jusqu'à aujourd'hui vers le théâtre de boulevard et
la création de comédies d'auteurs contemporains.

En tant qu'acteur et metteur en scène, Alain Clément est attaché à la vérité des personnages, un concept inspiré des méthodes de l'Actor's Studio, qu'il n'hésite pas à compléter avec le recours à des techniques plus classiques comme le travail de la diction.

Lors de ses mises en scène il met en valeur tous ses comédiens, du premier au dernier rôle, dans un souci de cohérence de l'action, de mise au même diapason des différents caractères ; le tout au service du texte.
Mouvements, Sons et Lumières, tout est millimétré ; et dans ses réalisations, en tant que musicien,  il y a toujours une part
belle faite à la musique…

Epidaure, le Berceau du Théâtre

Epidaure, le berceau du Théâtre

Retourner au contenu | Retourner au menu